Publié par : lisejappy | 14/07/2010

aproGsud : 5ème soirée, recherche, calendrier et communication grand public

Le 29 juin dernier la 5ème réunion aproGsud, organisée par le dr Bernard David, s’est tenue à la Marseillaise. Au programme:

  • Le DR Bernard Michel, de retour de Toronto, a fait un résumé des hypothèses de travail actuelles concernant la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer : Les plaques amyloides pourraient se solubiliser à un stade précoce de la maladie.
  • Le Dr Thierry Bautrant ( Domaine de la source) a expliqué les differences entre PASA et UHR.
  • Mr Frederic Schiettecatte ( ingénieur de santé) a fait le point sur la loi HSPT et la mise en place des ARS qui sont les agences régionales de la santé remplaçant, depuis le 1 er juillet, les DRASS et autres organisme locaux de santé.

J’en profite pour en dire un peu plus sur aproGsud et sa présence sur ce blog. Aprogesud est une association loi 1901 qui s’est donné pour vocation de créer un dialogue interprofessionnel autour de la personne âgée, de former aux bonnes pratiques ces professionnels, de promouvoir la recherche en gérontologie et de communiquer auprès du public. Une page dédiée sur ce blog présente son bureau et son statut (menu sur l’image en haut de la page). Les réunions étant fréquentes, j’en indiquerai le calendrier au fur et a mesure que les dates me seront communiquées. Pour tous les articles concernant aproGsud (rapports de réunions, agenda, rapports de recherche …) cliquez sur aproGsud dans le menu Categories sur la droite.

A ce jour, 5 réunions ont été organisée au sein de différentes maisons de retraite. Elles étaient ouvertes à tous les professionnels de la gérontologie : les médecins bien sûr (généralistes, spécialistes…), les kinésithérapeutes, infirmiers, directeurs de maison de retraite, ergothérapeutes, assistantes sociales, psychologues,….

La prochaine réunion aura lieu le 16 novembre a 20h00 à la maison de retraite Claude Debussy (Carnoux). Les thèmes abordés seront moins administratifs que lors de la précédente:

  • Le Dr Sandrine Tournier (V 80 Aubagne) parlera du suivit de la cicatrisation des escarres.
  • Mr Lionel Lamothe (Ergo 13) présentera l’intérêt et les missions de l’ergothérapie en gérontologie.
  • Le DR Fabienne Dana (Vert Coteaux) parlera de la nutrition des personnes âgées de bonne qualité protéique au moindre coût ( low-cost-quality).

Dans un avenir proche, nous mettrons en ligne les diapositives des présentations pour que vous puissiez les télécharger.

En ce qui concerne la recherche, deux études sont en cours :

  • La fugue
  • Le concept low- cost-quality en nutrition

et deux en préparation :

  • l’apathie
  • le suivi de la cicatrisation des escarres

La communication auprès du public à commencé par le travail d’ Alert’Errance avec la communauté urbaine de la Penne/Aubagne; elle se poursuivra lors de la semaine bleue et au travers du train Alzheimer.

Progressivement et spontanément, la gérontologie s’organise grâce a des passionnés à la recherche d’amélioration de leur pratique. Je vous avez dit que sur le bassin ça bouge! Venez nombreux à la prochaine réunion et n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous en avez pour nous faire part de vos avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :